Actu+

Les infos du mag entre 2 numéros...


2014 | >> Accéder aux archives

27/05/2014

L'Iris "Jardin de Chaumont-sur-Loire"

Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, en grande voyageuse qu’elle est, a su créer un monde tout à proximité. Simplement pour le faire, elle invite les jardiniers et les paysagistes, mais aussi les fleurs à naître et à s’épanouir au domaine.

Dans ce lieu d’exception dédié à la création, à la poésie, au jardin et à la nature, le végétal inspire. Alors, dans cette belle respiration, un nouvel iris est né : « Jardin de Chaumont sur Loire ». Une belle fleur créée par Richard Cayeux, issue de deux remarquables variétés américaines, « Blue Temptation » et « Winterfest »,  qui présente des pétales bleu lavande très pâles et des sépales blancs.

Le 24 mai 2014, à 19 heures, dans le parc du château de Chaumont, la belle « Jardin de Chaumont sur Loire » a été baptisée en présence de Mr François Bonneau, Président de la Région Centre, de Richard Cayeux, son créateur, de Mr Jean-Pierre Lefebvre, Maire de Chaumont sur Loire et de nombreux amis des jardins du domaine. Un beau jour, pour ceux qui étaient du baptême, mais aussi pour les admirateurs des premières illuminations du château à la tombée de la nuit depuis les levées de la Loire. Dans une mise en scène remarquablement poétique, le château de Chaumont sur Loire est alors apparu comme une pierre précieuse dans son écrin de velours.
 

20/05/2014

La résidence intergénérationnelle de Souvigny de Touraine

Malgré la pluie, le chantier déjà bien avancé de la Résidence intergénérationnelle (Marpa-école) de Souvigny de Touraine a rassemblé ce mardi 20 mai des élus et institutionnels, porteurs du projet ou habitants de la commune.

 

Investissement et ambition ont permis la Pose de la Première Pierre de se dérouler dans la satisfaction d’un projet bien mené, qui tend vers une belle réussite. Certains ont même souri de voir une première pierre se poser aux côtés de murs bel et bien montés, preuve que le chantier avance bien !

Plusieurs personnalités telles que le Président du Conseil Général, le Maire de Souvigny, la Vice-Présidente de la Région Centre, le Président de la Communauté de Commune du Val d’Amboise, la Vice Présidente de la CARSAT Centre, le Président de MSA Berry-Touraine, le Président de l’association Marpa-école et le directeur de Val Touraine Habitat et bien sûr l’Atelier RVL architectes, se sont succédées pour des discours donnant leur vision du projet.

Victor Viot et Jean-Charles Liddell ont rappelé les aboutissants du projet. Il réunira pour la première fois dans des mêmes locaux les deux extrémités de la société, les personnes âgées et les enfants.

L’architecture du bâtiment est pensée pour créer du lien entre les générations tout en respectant leurs rythmes respectifs. Des locaux communs, restaurant, bibliothèque et salle d’activités, permettront de rapprocher résidents et élèves aux moments clefs de la journée, pour un maximum de contact humain. La connexion se fait également grâce à un aménagement paysager structuré prévu pour concilier l’envie de calme des uns sans limiter le besoin de défoulement des autres. La livraison est prévue pour la rentrée scolaire 2015 mais une impatience positive de voir la Marpa-École ouvrir ses portes s’est ressentie mardi soir.

Archives

2015
2013
2012
2011