Actu+

Les infos du mag entre 2 numéros...


2012 | >> Accéder aux archives

08/06/2012

Tout ce qu'il faut savoir sur la tour de la Gare

Projet ambitieux pour certains, massacre architectural pour d'autres, la future tour de la Gare interpelle les tourangeaux. Difficile pourtant d'y voir clair et d'avoir une idée précise de l'ouvrage pour pouvoir participer aux débats enflammés avec vos voisins, collègues ou amis.

 Pas de panique !  At'Home Deco vous résume tout ce qu'il y a à savoir sur le nouveau Manhattan des bords de Loire.

Qu'est-ce que c'est que cette tour ?

Il s'agit d'un projet financé par des fonds privés  mais bénéficiant de l'appui de la mairie. L'idée étant de construire une tour à côté de la Gare, à l'emplacement de l'ex-magasin de tissus. Le bâtiment devrait ensuite héberger des commerces, des hôtels et des bureaux.

Toute la zone dite de l'  « îlot Vinci » sera entièrement remodelée pour accueillir la tour et la nouvelle station de tramway qui desservira directement l'intérieur de la Gare.

C'est juste un projet ou c'est sûr et certain ?

Sûr et certain. La construction devrait commencer début 2013.

Quelle taille fera cette tour ?

Pour ne pas faire tache dans le paysage, la tour de la Gare ne devait pas dépasser les 54 mètres de haut (moins grand que les flèches de la cathédrale). L'Empire State Building ne devrait donc toujours pas trouver de concurrence en Val de Loire.

Pourquoi tout le monde râle à propos de cette tour ?

Le vif débat entre « pro-Tour » et « anti-Tour » concerne plusieurs points. Accusée de divulguer les informations au compte-gouttes et de vouloir faire les choses en cachette, la mairie estime que le caractère privé du projet rend la publicité sur le sujet assez facultative. De son côté, l'opposition s'est saisie du dossier pour en faire un enjeu électoral et fédérer les tourangeaux contre le maire Jean Germain. Mais pour la plupart des gens, le fond du problème est surtout de savoir si oui ou non, il est judicieux de construire un building à côté d'un monument classé tel que la gare de Tours.

Le blog « Toi aussi défigure la gare de Tours » centralise les réactions des opposants au projet et mérite un coup d'oeil, au moins pour son concours de fausses tours (la tour « Taj Mahal », ou la tour « Etoile de la Mort » seraient probablement du plus bel effet...).

A quoi va ressembler cette tour ? C'est vraiment très moche ?

A vous d'en juger. Le projet a été confié à l'architecte Alain Gourdon et un visuel est désormais disponible. Il s'agira d'un immeuble faisant la part belle au verre et aux motifs à damiers aux couleurs du tuffeau. Le bâtiment se veut également écologique et respectueux de l'environnement.

Quand pourra-on admirer/se lamenter cet édifice urbain innovant ?

Normalement d'ici fin 2014 ou début 2015.

 

Texte : Emmanuel Brousse

06/06/2012

Le tramway au jour le jour

Désormais habitués à voir le centre-ville envahi par les travaux, les tourangeaux en oublieraient presque que le tramway approche à grands pas. Dans un peu plus d'un an (septembre 2013), les premières rames « Citadis 402 » devraient dévaler la rue Nationale. L'aboutissement  de quatre ans de travaux que le blog « Un tram pour Tours » aura suivis avec assiduité. Créé par Arnoul Maffre, un jeune tourangeau passionné d'urbanisme, ce site web raconte et explique le tramway dans ses moindres détails. Noms des stations, reportages, interviews... Tout est passé au crible et illustré par des dizaines de photos. Un vrai travail de passionné qui saura attirer l'attention des curieux désireux d'apprendre le nom de leur nouvelle station ou le sort des arbres de la place Choiseul.

Dernières actualités en date : la fin des travaux du pont sur le Cher et l'arrivée des premières rames depuis l'Alsace.

Le site : http://untrampourtours.over-blog.com/

Texte : Emmanuel Brousse

Archives

2015
2014
2013
2011